paillasson

paillasson

paillasson [ pajasɔ̃ ] n. m.
• 1652; « petite paillasse » 1375; de 1. paillasse
1Agric. Natte ou claie de paille, destinée à protéger certaines cultures (espaliers, châssis, serres) des intempéries. abrivent.
2(1750) Cour. Natte épaisse et rugueuse servant à s'essuyer les pieds. tapis (tapis-brosse).Mettre la clé sous le paillasson.
3Fig. Personnage plat et rampant. carpette, lèche-botte. « Le rôle du paillasson admiratif est à peu près le seul dans lequel on se tolère d'humain à humain avec quelque plaisir » (Céline).
4Techn. Tresse de paille pour faire les chapeaux.

paillasson nom masculin (de paillasse) Natte tressée, de paille, de jonc, de sparte, de jute, etc., posée à terre et qui sert à s'essuyer les pieds. Synonyme courant de tapis-brosse. Familier. Personne servile qui accepte n'importe quelle humiliation. Natte de paille pour abriter les plantes du froid ou du soleil.

paillasson
n. m.
d1./d AGRIC Claie, faite avec de la paille longue, destinée à protéger les couches et les espaliers.
d2./d Tapis-brosse. Syn. (Antilles fr.) marchepied.

⇒PAILLASSON, subst. masc.
A. —1. Petit tapis de fibres végétales, épais et rugueux, que l'on place à la porte d'un appartement, au pied d'un escalier pour s'essuyer les pieds. Synon. tapis-brosse. Battre, secouer un paillasson. Après avoir frotté soigneusement leurs pieds sur le paillasson, dans le vestibule, les demoiselles Renard entrèrent (REIDER, Mlle Vallantin, 1862, p.78). Le chien dormait couché sur le paillasson de la porte d'entrée (MAUPASS., Contes et nouv., t.2, Reine H., 1883, p.830). Nous arrivions sur le palier. Notre porte était close (...). Je pris la clef sous le paillasson (DUHAMEL, Notaire Havre, 1933, p.139).
Loc. fig., fam. Mettre la clé sous le paillasson. Partir, abandonner une affaire. (Dict. XXes.).
2. P.anal., fam. Individu veule qui essuie insultes et rebuffades sans réagir, sans protester. Synon. carpette. Ce paillasson de Taine (GONCOURT, Journal, 1888, p.849). Le rôle du paillasson admiratif est à peu près le seul dans lequel on se tolère d'humain à humain avec quelque plaisir (CÉLINE, Voyage, 1932, p.153).
B. —1. BÂT. Natte de paille tressée dont on recouvre, sur les chantiers, les pierres de taille et les matériaux de construction afin de les protéger des chocs, des intempéries et du soleil. Il est bon de tenir les briques à l'abri du soleil, en les recouvrant de paillassons soutenus par des piquets, de manière à permettre la circulation de l'air (BOURDE, Trav. publ., 1928, p.129). [Le béton de ciment métallurgique] doit, si le décoffrage a été prématuré, être protégé contre le soleil ou les vents desséchants par toiles, paillassons (CLÉRET DE LANGAVANT, Ciments et bétons, 1953, p.121).
2. CHAPELL. Tresse de paille servant à confectionner des chapeaux. Le paillasson. Constitué par la partie inférieure de la tige du blé d'Italie (...). C'est une grosse paille légère, décorative, ayant du relief. Les paillassons existent en différentes largeurs (J. COULON, Technol. gén. modiste, 1951, p.62). Leurs matières [aux chapeaux de printemps] sont fines et belles: (...) du picot et des paillassons (Jardin des modes, 1951, p.23).
P.méton. Chapeau confectionné dans cette matière. Elle a des cheveux sombres, qu'on distingue à peine sous son paillasson armé de plumes-couteaux (COLETTE, Music-hall, 1913, p.234). Des petites ailes mettent la gaîté de leurs couleurs sur un paillasson (L'OEuvre, 24 mars 1941).
3. HORTIC. Natte ou claie, généralement en paille de seigle, utilisée pour protéger du froid ou du soleil les couches et les espaliers. Les espaliers, avec tout leur fumier et leurs paillassons, crèvent alignés sur un mur et en plein soleil (FLAUB., Corresp., 1853, p.376). Le vieux Fauchelevent tenait (...) à la main (...) le bout d'un paillasson qu'il était occupé à étendre sur la melonnière (HUGO, Misér., t.1, 1862, p.559). Des paillassons, abritant des gelées les bourgeons craintifs, brûlaient sur la côte (HAMP, Champagne, 1909, p.167).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1375-76 paillaceon «petite paillasse» (ds B. PROST, Inventaires mobiliers des ducs de Bourgogne, t.1, n° 2520, p.483). B. 1652 hortic. «natteen paille pour abriter les plantes» (N. DE BONNEFONS, Le jardinier françois, éd. 1676, Bordeaux, P.Du Coq, p.162: couvrir les chicorées de quelques paillassons en forme de toit pour les préserver des grandes pluies; cf. p.105 le synon. paillisson). C. 1. 1750 «natte de paille épaisse servant à s'essuyer les pieds» (Livre journal de Lazare Duvaux ds HAVARD, t.4, p.11a); 2. 1888 fig. terme d'injure (GONCOURT, loc. cit.). D. 1843 chapeaux paillassons (Le Moniteur de la mode, 20 juin, p.58 ds QUEM. DDL t.16); 1849 un paillasson (Journal des demoiselles, sept. 282a, ibid.). Dér. de paillasse1; suff. -on1. Fréq. abs. littér.: 104. Bbg. QUEM. DDL t.16.

paillasson [pajasɔ̃; pɑjasɔ̃] n. m.
ÉTYM. 1652; « petite paillasse », fin XIVe; de 1. paillasse.
1 Agric. Natte ou claie de paille, destinée à protéger certaines cultures (espaliers, châssis, serres…) des intempéries, du gel, du soleil. Abri, abrivent. || Étendre un paillasson sur une melonnière (cit.). Paillassonnage, paillassonner.
2 (1750). Cour. Natte épaisse de paille, de jonc, de corde et surtout de jute (ou de fibres analogues), servant à s'essuyer les pieds. Tapis (tapis-brosse). || Paillasson au bas d'un escalier, devant une porte. || Cacher, mettre sa clé sous le paillasson.
1 J'avais préparé une lettre, que j'ai voulu glisser sous la porte. Mais un bourrelet m'en empêchait. Je l'ai mise sous le paillasson (…)
J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. III, XXIII, p. 325.
Loc. fig. (XXe). Il n'y a plus qu'à mettre la clé sous le paillasson : il n'y a plus qu'à partir, qu'à abandonner l'affaire.
3 (XXe). Fig. Personnage plat et rampant.
2 Le rôle du paillasson admiratif est à peu près le seul dans lequel on se tolère d'humain à humain avec quelque plaisir.
Céline, Voyage au bout de la nuit, p. 115.
4 (1843; modes). Tresse de paille pour faire les chapeaux. || Chapeau paillasson ou paillasson, ce genre de chapeaux. || Les chapeaux paillassons.
DÉR. Paillassonner.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Paillasson — en plastique Paillasson décoré Un …   Wikipédia en Français

  • Paillasson — Porté dans la région lyonnaise (69, 42), le nom se rencontre aussi dans le Tarn et les Deux Sèvres. Il désignait au Moyen Âge une petite paillasse (autre sens : corbeille où l on met le pain à lever), surnom possible pour celui qui couche sur la… …   Noms de famille

  • paillasson — Paillasson. s. m. Sorte de paillasse plate & piquée, entre deux coutis, qu on met au devant des fenestres, pour garantir une chambre du soleil. Mettre des paillassons devant des fenestres. Il se dit aussi d Une quantité de paille qui est estenduë …   Dictionnaire de l'Académie française

  • paillasson — nm., natte tressée en fibre résistantes, placée à la porte d entrée des paillasson appartements // maisons paillasson pour s essuyer les pieds, essuie pieds ; claie de paille longue ou de roseau dont on recouvre les couches et les plantes du… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • paillasson —    Homme trop porté sur son membre; libertin à qui la qualité importe peu, pourvu qu’il ait la quantité.         J’ pine à l’œil et j’ m’en fais gloire,    C’est mon goût d’êtr’ paillasson.    ( Chanson anonyme moderne. ) …   Dictionnaire Érotique moderne

  • PAILLASSON — s. m. Sorte de paillasse plate, et piquée entre deux coutils, qu on met au devant des fenêtres, pour garantir une chambre du soleil, du bruit. Mettre des paillassons devant des fenêtres.   Il se dit, en termes de Jardinage, d Une espèce de claie… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PAILLASSON — n. m. Natte de paille, tapis de fibre végétale, que l’on met à l’entrée d’un appartement pour permettre de s’essuyer les pieds. Il se dit, en termes de Jardinage, d’une Sorte de claie faite avec de la paille longue, étendue et attachée sur des… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • paillasson — (pa lla son, ll mouillées, et non pa ya son) s. m. 1°   Natte de paille ou de roseau sur laquelle on s essuie les pieds.    On met aussi des paillassons dans les pièces non parquetées, pour tenir les pieds chauds. 2°   Paille longue étendue… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • paillasson — n.m. Fille ou femme facile. / Individu sans amour propre, qui essuie rebuffades et insultes sans protester. / Raquette de tennis usagée …   Dictionnaire du Français argotique et populaire

  • paillasson — pail·las·son …   English syllables

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”